S’équiper des motos n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, les pantalons de moto ont de nombreuses options. Cuir ou textile ? Eté ou hiver ? Classique ou course ? Nous vous aidons à choisir le pantalon moto, élément essentiel du portefeuille équipement moto !
H2 : Quel pantalon moto en fonction de la saison ?
Les pantalons de moto, ainsi que les blousons de moto, sont choisis en fonction de votre destination et donc de la saisonnalité. Si vous êtes passionné de moto, peu importe la saison, ou plutôt cycliste d’été, vous n’aurez pas les mêmes besoins.
H3 : Le pantalon moto été
L’été, on est vite tenté de rouler dans des véhicules moins protégés… Il fait chaud et on ne peut faire que quelques kilomètres. Cependant, à moto ou en scooter, votre équipement moto ne sert pas simplement à vous garder au chaud, mais aussi à vous protéger. Si un pantalon de moto ou une combinaison en cuir ne sont nécessaires que pour l’hippodrome en été, vous pouvez choisir un pantalon de moto d’été, en tissu tissé. Doté de plusieurs aérations zippées ou d’empiècements en cuir perforé, le pantalon d’été vous permet de rouler en toute sécurité tout en étant bien protégé. Vous pouvez également opter pour un jean motocross avec un renfort Kevlar discret au niveau des genoux et des hanches pour une conduite stylée, tout en vous protégeant en cas de chute, notamment grâce à leur bonne résistance à l’abrasion.
H3 : Le pantalon moto hiver
Les pantalons de moto d’hiver sont évidemment plus chauds, souvent avec des doublures thermiques amovibles. Pensez également à le choisir avec une membrane imperméable type Gore-Tex® pour vous assurer de rouler sereinement et au sec, quelles que soient les conditions climatiques. Il doit pouvoir traverser vos chaussures ou bottes de moto. Vous pouvez aussi opter pour un jean chaud et un imperméable, mais c’est toujours plus pratique si vous avez un pantalon imperméable que de s’arrêter au bord de la route pour porter un pantalon large… Le cuir reste un bon choix pour les pantalons de motos d’hiver. , mais aussi imperméable qu’un pantalon textile avec membranes intégrées. Ces membranes assurent un certain niveau d’imperméabilité tout en aidant à évacuer la chaleur, la transpiration et l’air pour que le pantalon soit respirant et confortable. Certains modèles de pantalons moto hiver peuvent être zippés ou attachés à votre blouson, blouson moto pour une meilleure isolation, pensez-y…
H3 : Le pantalon moto mi-saison
A la mi-saison, un bon jean moto peut faire l’affaire, mais nous vous conseillons l’option doublure thermique amovible. En effet, une bonne combinaison de moto de mi-saison doit être souple, avoir des aérations zippées et une doublure qui vous garde en sécurité et à l’aise par temps doux, chaud ou froid. Touring, classique ou course, quel que soit votre style, la mi-saison signifie que le temps peut être changeant et que les températures sont assez douces, mais peuvent chuter rapidement lors d’un road trip. Si vous conduisez un scooter urbain ou une moto classique, vous trouverez une large sélection de pantalons urbains qui allient style et protection tout en vous protégeant des intempéries.
Les pantalons de moto avec une membrane imperméable ne sont pas non plus un luxe pour les pantalons de mi-saison…
H3 : Quel pantalon moto pour toute l’année ?
Si vous faites du vélo toute l’année, vous devrez choisir en fonction de votre utilisation prévue, mais vous aurez probablement besoin d’au moins un pantalon d’été et un pantalon d’hiver. Choisissez-les pour qu’ils soient aussi polyvalents que possible afin de pouvoir les porter également à la mi-saison. Si vous optez pour un pantalon moto en cuir pour l’hiver et un jean moto urbain pour l’été, tous dotés d’une doublure thermique amovible, vous pourrez pédaler toute l’année.
H2 : Quel matériau choisir pour votre pantalon de moto ?
H3 : Le pantalon moto cuir
A ce jour, le cuir reste la matière n°1 des vêtements moto femme ou homme. Et la raison est très simple, c’est la plus sûre, car elle offre la meilleure résistance à l’usure, malgré les grandes avancées de la technologie textile ces dernières années. Essentiel, classique et rassurant, il coupe le vent et agit comme une seconde peau. Cela entraîne des inconvénients, tels qu’une mauvaise respirabilité, un poids plus important et des pantalons de moto plus rigides. Par conséquent, les pantalons en cuir doivent avoir des coussinets en cuir perforé, au moins un protège-genoux renforcé, et sont obligatoires lors de la conduite à grande vitesse comme sur le volant d’une voiture de sport sur une piste. Plus vous vous améliorez en termes de qualité du cuir et donc de prix, plus le pantalon moto en cuir sera polyvalent et confortable.
H3 : Le pantalon moto textile
Les principaux avantages des pantalons de moto tissés résident dans les limites des pantalons de moto en cuir. Plus légers, plus souples et plus respirants, les pantalons tissés sont plus faciles et moins chers. Il est donc particulièrement adapté aux balades touristiques et aux longs trajets car il offre un confort considérable aussi bien sur route qu’en mode piéton. Souvent bourré de fonctionnalités grâce à la polyvalence de la matière, il permet de choisir des pantalons plus modulables, avec des aérations zippées et de multiples poches entre autres.
H3 : Le jean moto
Incontournable star des pantalons moto ces dernières années, le jean moto s’accorde avec presque tous les styles. Classique, urbain, voyage, pour femme… Il existe de nombreuses options avec des protections plus ou moins intégrées. Généralement conçu à partir de matériaux protecteurs comme le kevlar, il a l’avantage d’être polyvalent et protecteur. Inutile de se changer en arrivant au bureau, il est idéal pour les deux-roues qui se rendent quotidiennement au travail à vélo. Les jeans de moto, comme les pantalons tissés, sont également plus faciles à entretenir que les pantalons de moto en cuir.
H3 : Le pantalon moto Gore-Tex®
Au lieu du type touring ou GT en raison de sa polyvalence, le pantalon Gore-Tex® est idéal pour les longs trajets routiers entre amis où le temps peut changer d’un jour à l’autre. Imperméable et respirant, il vous permet de rester au sec en toute situation, car il ne laisse pas passer la pluie et l’humidité, mais il absorbe la transpiration. Le pantalon Gore-Tex® est clairement protecteur, car il s’agit toujours d’un pantalon de moto, avec des couches et/ou coques de protection renforcées au niveau des genoux et des hanches, et une excellente résistance à l’abrasion.
H2 : Le confort : un critère important pour choisir son pantalon moto
Que vous rouliez 20 minutes par jour sur une moto hors route ou que vous fassiez du vélo pendant une longue période le week-end, des pantalons inconfortables peuvent gâcher votre plaisir. Le choix des matières et la taille sont des critères essentiels pour créer un confort pour votre pantalon de moto. Un pantalon trop serré, trop rigide ou qui ne convient pas à votre taille ou à votre morphologie n’est vraiment pas un bon choix. N’oubliez pas que tout appareil inconfortable autre que gênant va altérer votre concentration sur la route et ainsi vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route qui croisent votre route. C’est pourquoi nous prenons grand soin de choisir des jeans moto assez extensibles, des pantalons en cuir et textile perforés et souples qui s’adaptent à votre taille et s’ajustent en conséquence. Les gars, pensez aux pantalons de moto pour femmes, même si le choix est moindre, je suis d’accord avec vous, ces modèles s’adapteront toujours mieux à votre silhouette et vous éviteront de finir avec des jeans trop amples ou mal protégés. De nombreux pantalons de moto ont une coupe confortable, vous permettant de bouger facilement lorsque vous marchez ou roulez. Pensez aussi aux modèles avec des bandes élastiques à glisser sous les pieds, comme un pivot, elles ont l’avantage de rester bien en place, quelles que soient la vitesse ou les conditions de roulage.
H2 : Comment choisir la bonne taille pour son pantalon moto homme ou femme ?
Un pantalon de moto confortable est un pantalon qui vous va. Au-delà du simple inconfort lié à un pantalon trop grand ou trop petit, un pantalon mal dimensionné vous apportera moins de protection car les couches de protection renforcées ou coques peuvent être mal placées voire déplacées en cas de chute. De plus, ce n’est clairement pas non plus idéal en termes de protection thermique. La plupart des magasins, notamment en ligne, vous donnent les consignes de taille directement sur la fiche produit de votre pantalon moto cuir ou textile. Il vous suffira donc de mesurer votre tour de taille avec un mètre ruban ou à l’aide d’une ficelle, puis il vous suffira de regarder dans le tableau pour connaître la taille de pantalon qui correspond à vos mensurations. Cyclistes femmes, les pantalons moto femme tiennent également compte des mesures de hanches. Pensez à prendre en compte la longueur du pantalon, même si c’est moins nécessaire sauf si vous êtes particulièrement grand.
Si vous connaissez la taille de votre pantalon français, pensez à en trouver un qui vous convient si votre pantalon de moto est de taille US (plus 10.32US = 42FR) ou de taille italienne (moins 6.48IT = 42FR).
Les pantalons de taille appropriée doivent être ajustés autour de la taille et avoir une genouillère ajustée afin qu’ils ne se tordent pas lorsque vous essayez de les remonter. Vous pouvez également rentrer votre pantalon à l’intérieur de vos bottes de moto ou le porter à travers sans les jambes de votre pantalon dès que vous montez sur un deux-roues.
H2 : Pantalon moto : choisir son style
Le style de votre pantalon moto femme ou homme doit également être pris en compte lors du choix de votre équipement. Et c’est souvent la moto que vous conduisez qui vous aidera à choisir, au-delà de vos préférences personnelles, bien sûr. Sans tomber dans les clichés, on peut aller un peu plus loin et dire que si vous conduisez une voiture de sport, le style racing vous conviendra un peu mieux que si vous conduisez un scooter ou une moto classique. Voici les principaux styles de pantalons de moto que vous trouverez sur le marché :
- Racing – Conçu spécifiquement pour la course, ou au moins rouler et conduire à grande vitesse sur des voitures tout-terrain et de sport. Le pantalon de course est en cuir et correspond à ce que l’on peut trouver dans la partie inférieure de la combinaison 2 pièces. La résistance à l’abrasion est très bonne, il agit comme une seconde peau, il n’est donc pas très respirant, mais vous pouvez toujours choisir le modèle respirant ;
- Classique – Le style classique fait un retour en force pour ceux qui roulent sur des café racer, des vieilles Ténéré ou des motos personnalisées. Les pantalons de moto classiques peuvent être en cuir, textile, jeans, coton wax… Ils ont l’avantage de vous permettre de jouer le jeu de manière esthétique tout en étant protégé ;
- Touring/GT – Le slogan ici est « confortable ». Pantalon de moto de tourisme conçu pour la route et les longs trajets. Pratique et léger, il est fabriqué en tissu tissé et dispose de multiples poches, d’aérations zippées et éventuellement d’une doublure thermique amovible pour les sorties en montagne ou en hiver ;
- Aventure – Les pantalons de motocross Adventure portent bien leur nom et conviennent à la conduite sur sentier, à la fois sur les sentiers et sur les sentiers. Il vous permet de ne pas vous poser de questions lorsque vous partez vadrouiller en terres inconnues ;
- Urbain – Idéal pour rouler en ville en deux-roues, qu’il s’agisse de motos ou de scooters, les pantalons urbains sont généralement des pantalons de motocross au look discret. Léger et typiquement en denim, il ne comprend pas nécessairement des renforts de rembourrage, mais au moins des renforts en Kevlar pour un look plus souple ;
- Tout-terrain – Motocross, trial, enduro, flat track… Les disciplines du carrière chopper ne manquent pas et chaque femme a un vaisseau spatial affairé spécifique. Pensez à généralement affairé et à unir votre harnachement à votre application !
H2 : Quel pantalon moto pour quelle utilisation ?
Au-delà du style, ce qui doit prédominer lorsque vous choisissez votre nouveau pantalon moto, juste après la sécurité, c’est l’application que vous allez en faire. Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de mettre de l’argent dans un pantalon de qualité et hautement polyvalent si vous ne conduisez que certains week-ends durant chaque année, pour la réalisation d’une petite sortie en balade à la campagne ou sur une terrasse en ville… À l’opposé de cela, si vous conduisez chaque jour, même en ville, et durant toute l’année, vous aurez besoin d’un pantalon spécialement lourd pour éviter de le changer à plein temps, vous aurez peut-être besoin de plusieurs pantalons et cela en fonction de chaque saison, précisement un pantalon avec une partie étanche pour les saisons de pluie. Pensez alors à prendre en compte les aspects qui suivent avant de passer à l’achat du pantalon moto homme ou femme.
- L’environnement – route, piste, chemins, ville, longs trajets…
- La fréquence – quotidiennement, quelques semaines par an, tous les week-ends, spécialement en été…
- Le type de deux-roues que vous roulez – sportive, trail, GT, enduro, vintage, scooter…
- La saison – vous conduisez toute l’année quoi qu’il arrive ou quand il fait beau…
H2 : Quelles protections pour votre pantalon moto ?
Si le port de casque seul et de gants autorisés est nécessaire aujourd’hui, conduire à l’aide des équipements moto de complet, autorisés et de qualité reste la meilleure manière de se protéger et de s’éloigner des dangers en cas de chute ou d’accident. Votre pantalon devra donc posséder un minimum de protections sous la forme de renforts en kevlar, ou même de coques homologuées. Si vous recherchez un pantalon de survêtement, pensez aux protections internes comme les renforts aux genoux et aux hanches, ainsi que les sliders. Ces couches extérieures de protection, connues des passionnés de course, peuvent rayer vos genoux à l’extérieur de votre pantalon de vélo pour limiter encore plus les risques d’abrasion, notamment lorsque vous tournez la tête d’oreiller au sol. La plupart des pantalons de motard sont équipés de protections intégrées, si ce n’est pas le cas, votre pantalon doit au moins avoir de la place pour y glisser les protections amovibles que vous achèterez séparément.
H2 : Quel budget pour un pantalon moto ?
Les pantalons de moto, comme tout le reste, ont quelque chose pour tous les budgets. En général, plus la qualité et la technique sont élevées, plus le prix est élevé. Mais ce n’est pas toujours le cas… Avec la mode des vêtements de moto vintage, par exemple, le prix élevé est souvent dû au style et aux matières. En moyenne 100€ pour un jean moto femme ou homme, un peu moins de 200€ pour un pantalon Touring et entre 200€ et 500€ pour un pantalon cuir racing. Bien sûr, ce budget étant moyen, vous trouverez certainement un pantalon moins cher, mais assurez-vous de la réputation du fabricant et privilégiez les grandes marques, surtout s’il s’agit d’un modèle de pantalon pour votre premier achat de pantalon.
H2 : Vous savez tout sur le pantalon moto qu’il vous faut !
Là, généralement, vous en savez plus sur le pantalon de moto dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à le ramasser… Alors, des tricots d’hiver pour une balade en trail ? Un pantalon racing en cuir d’été pour votre roadster ? Un pantalon de moto en cuir pour votre moto sportive ? Le choix t’appartient!