15 conseils pour élever un enfant responsable

Nous voulons tous élever un enfant responsable. Et nous voulons tous vivre dans un monde où les autres ont été éduqués à être responsables, un monde où les adultes ne se dérobent pas à leurs responsabilités de citoyens. Comme mon fils l'a dit en regardant le parc rempli de détritus quand il avait trois ans : "Les adultes ne savent-ils pas qu'ils doivent nettoyer leur propre gâchis?"

Alors, comment éduquons-nous nos enfants pour qu'ils assument la responsabilité de leurs choix et de leur impact sur le monde ?

Commencez par considérer la responsabilité comme une joie pour votre enfant, plutôt qu'un fardeau. Tous les enfants veulent se voir comme réactifs : puissants et capables de répondre à ce qui doit être fait. Ils en ont besoin pour leur estime de soi et pour donner un sens à leur vie. Les enfants ne veulent pas seulement se faire dorloter. Ils ont besoin, comme nous tous, de sentir qu'ils comptent pour le monde, que leur vie apporte une contribution positive.

Par conséquent, il n'est pas vraiment nécessaire d'apprendre aux enfants à se comporter de manière responsable dans le monde ; montrez-leur simplement qu'ils ont le pouvoir d'apporter une contribution positive et de nouer avec eux des relations qui leur donnent envie de le faire.

En fin de compte, les enfants seront responsables dans la mesure où nous les aidons à l'être. Voici 15 stratégies quotidiennes qui sont garanties pour augmenter le quotient "réactivité" de vos enfants.

– 1 1. Faites-leur comprendre qu'ils doivent nettoyer leur gâchis
– 2 2. Les enfants doivent avoir la possibilité de contribuer au bien commun
– 3 3. Rappelez-vous qu'aucun enfant sain d'esprit ne veut faire une routine
– 4 4. Au lieu de simplement donner des ordres, essayez de demander à votre enfant de réfléchir
– 5 5. Établir des routines et une structure.
-6 6. Apprenez à votre enfant à être responsable de ses interactions avec les autres en réparant au lieu de punir.
– 7 7. Encouragez votre enfant à aider à payer les articles endommagés.
– 8 8. Ne vous précipitez pas pour sortir votre enfant d'une situation difficile.
– 9 9. Modèle de responsabilité et d'imputabilité.
– 10 10. N'appelez jamais votre enfant "Irresponsable".
– 11 11. Apprenez à votre enfant à faire un plan écrit.
– 12 12. Tous les enfants ont besoin de faire l'expérience d'un travail rémunéré.
– 13 13. Créez un foyer sans culpabilité.
– 14 14. Apprenez à vos enfants que, comme l'a dit Eleanor Roosevelt, non seulement ils ont le droit d'être des personnes, mais ils ont l'obligation de l'être.
– 15 15. Aidez-le à mémoriser ses responsabilités sous forme de jeu

1. Faites-leur comprendre qu'ils doivent nettoyer leur gâchis

Commencez par aider votre fils, jusqu'à ce qu'il l'apprenne. Il le ramassera plus rapidement si vous pouvez être léger et amical à ce sujet et n'oubliez pas de ne pas vous soucier du lait renversé. Encouragez-le à vous aider en lui passant une éponge pendant que vous en ramassez une vous-même, même s'il est plus facile de le faire vous-même. (Et c'est presque toujours plus facile de le faire soi-même. ) Tant que vous ne le jugez pas, pour qu'il ne soit pas sur la défensive, vous voudrez l'aider à nettoyer et à améliorer les choses.

Ainsi, lorsque son fils renverse du lait, dites : « Wow, le lait s'est renversé. Ce n'est pas grave. Nous pouvons le nettoyer », lui tendant une serviette en papier et en ramassant une vous-même. Lorsque votre enfant d'âge préscolaire laisse traîner ses chaussures sur votre chemin, remettez-les et demandez-lui de les ranger en lui disant gentiment : « Nous nettoyons toujours nos propres affaires.

Vous devrez le faire, d'une manière ou d'une autre, jusqu'à ce qu'ils quittent votre maison. Mais si votre approche est positive et ludique, votre enfant ne sera pas sur la défensive ou ne pleurnichera pas pour que vous nettoyiez. Et quand les enfants entendent sans cesse l'attente amicale suivante : « Nous sommes encore en train de nettoyer notre bazar… Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider… Voici les serviettes en papier pour vous, je vais chercher dans la serviette…", ils deviennent plus faciles à comprendre. vivre et de meilleurs citoyens du monde.

2. Les enfants doivent avoir la possibilité de contribuer au bien commun

Tous les enfants contribuent au bien commun d'une manière ou d'une autre, de façon régulière. Trouvez ces façons et parlez-en, même si c'est juste pour remarquer qu'il est gentil avec son petit frère ou que vous aimez sa façon de chanter. Les comportements que vous reconnaissez se développeront.

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, vos contributions peuvent augmenter de manière appropriée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Les enfants doivent acquérir deux types de responsabilités : prendre soin d'eux-mêmes et contribuer au bien-être de la famille. La recherche indique que les enfants qui aident à la maison sont également plus susceptibles d'offrir de l'aide dans d'autres situations que les enfants qui s'occupent simplement de leurs propres soins.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils développent une attitude serviable du jour au lendemain. Augmenter progressivement les responsabilités en fonction de l'âge est utile. Invitez les tout-petits à mettre les serviettes sur la table, les enfants de trois ans à poser les couverts. Les enfants de quatre ans peuvent assortir les chaussettes et les enfants de cinq ans peuvent vous aider à brosser le chien. Des enfants de six ans sont prêts à nettoyer la table, des enfants de sept ans à arroser les plantes et des enfants de huit ans à plier les vêtements. Encore une fois, remarquez que vous invitez et responsabilisez votre enfant, plutôt que de le blâmer et de le submerger.

3. Rappelez-vous qu'aucun enfant sain d'esprit ne veut faire une routine.

À moins que vous ne vouliez que votre enfant envisage de contribuer à la famille comme une routine, ne le forcez pas à faire des corvées sans vous jusqu'à ce qu'elles fassent partie de votre routine familiale et que votre enfant ne soit plus là. Votre objectif n'est pas de faire ce travail spécifique, mais de développer un enfant qui aime contribuer et prendre des responsabilités. Rendez le travail amusant. Offrez-lui autant de structure, de soutien et d'aide pratique qu'il en a besoin, voire asseyez-vous avec lui et aidez-le les trente premières fois qu'il accomplit la tâche, si nécessaire. Sachez que ce sera beaucoup plus difficile que de le faire vous-même. Rappelez-vous qu'il y a de la joie dans ces tâches et communiquez cette joie, ainsi que la satisfaction d'un travail bien fait. Un jour ou l'autre, vous effectuerez ces tâches par vous-même. Ce jour viendra beaucoup plus vite si vous les appréciez.

Quatre. Au lieu de simplement donner des ordres, essayez de demander à votre enfant de réfléchir

Par exemple, à l'enfant qui traîne le matin, au lieu d'aboyer « brosse-toi les dents! Votre sac à dos est plein? N'oubliez pas votre déjeuner", pourriez-vous demander : "Quelle est la prochaine chose que vous devez faire pour vous préparer pour l'école ? L'objectif est de les garder concentrés sur leur liste, matin après matin, jusqu'à ce qu'ils l'intériorisent et commencent à gérer leurs propres tâches matinales.

5. Établissez des routines et une structure.

Ces éléments sont cruciaux dans la vie des enfants pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'ils leur offrent des occasions répétées de s'autogérer à travers une série de tâches peu attrayantes. Tout d'abord, ils maîtrisent la routine d'aller au lit, de nettoyer les jouets et de se préparer pour le matin. Ensuite, ils acquièrent de bonnes habitudes d'étude et de toilettage. Enfin, ils acquièrent des compétences de base en répétant des tâches ménagères comme faire la lessive ou préparer des repas simples.

6. Apprenez à votre enfant à être responsable de ses interactions avec les autres en réparant au lieu de punir.

Quand sa fille blesse son petit frère, ne la forcez pas à s'excuser. Elle ne le croira pas et ne l'aidera pas. Écoutez d'abord ce qu'elle ressent pour l'aider à se débarrasser des émotions qui l'ont amenée à être en colère contre lui. Puis, lorsqu'elle se sentira mieux, demandez-lui ce qu'elle peut faire pour améliorer les choses entre vous. Elle est peut-être prête à s'excuser. Mais elle peut avoir l'impression de perdre la face et préférer arranger les choses avec lui en lui lisant une histoire, en l'aidant à mettre la table ou en lui faisant un gros câlin. Il enseigne aux enfants que leur traitement des autres a un coût et qu'ils sont toujours responsables des réparations lorsqu'ils causent des dommages. Mais puisque vous ne le forcez pas, il peut CHOISIR de le réparer, ce qui le fait se sentir bien et plus susceptible de le refaire.

Et si son fils résiste aux réparations? Cela vient du ressentiment, ou de ce que nous pourrions appeler "une puce sur l'épaule". Son fils se sent comme celui qui a été blessé ou offensé et ne veut donc pas entamer le processus de guérison car il pense que ses actions étaient justifiées, sinon à cause de ce qui s'est passé lors de cet incident, mais certainement à cause de griefs passés. Il s'agit d'un projet de guérison plus vaste auquel il devra participer, alors commencez à établir la confiance dès aujourd'hui en écoutant les malaises de votre fils et en reconnaissant ces vieux sentiments. Il montre à son fils qu'il se soucie d'eux, qu'il n'est pas seul et qu'il peut ressentir ces vieilles émotions et les surmonter. Mais alors qu'il aide son fils à guérir les malheurs passés, il insiste pour qu'il fasse amende honorable pour ses interactions actuelles.

7. Encouragez votre enfant à aider à payer les biens endommagés.

Si les enfants aident à payer, avec leur propre argent de poche, les livres de bibliothèque et les téléphones portables perdus, les vitres brisées de leur balle de baseball ou les outils laissés à la rouille, les chances de récidive sont minces.

8. Ne vous précipitez pas pour sortir votre enfant d'une situation difficile.

Soyez là pour résoudre les problèmes, pour l'aider à surmonter ses sentiments et ses peurs, et pour vous assurer qu'il s'éloigne non seulement de la difficulté, mais qu'il la gère lui-même, soit en s'excusant, soit en faisant amende honorable de manière plus concrète.

9. Modèle de responsabilité et d'imputabilité.

Soyez explicite sur les décisions responsables que vous prenez :

– "C'est pénible d'amener ces ordures à la voiture, mais je ne vois pas de conteneur et nous ne jetons jamais d'ordures. » – « Ce panneau indique que le parking est réservé aux personnes à mobilité réduite, nous ne pouvons donc bien sûr pas occuper cet espace. »

Tenez vos promesses envers votre enfant et ne cherchez pas d'excuses. Si vous ne tenez pas votre promesse d'aller chercher le cahier dont il a besoin pour l'école ou de jouer à ce jeu avec lui le samedi, pourquoi devrait-il être responsable de tenir ses promesses et ses accords avec vous ?

10. N'appelez jamais votre enfant "Irresponsable".

N'étiquetez jamais votre enfant "Irresponsable" car la façon dont nous voyons nos enfants est toujours une prophétie auto-réalisatrice. Au lieu de cela, apprenez-lui les compétences dont il a besoin pour être responsable. S'il perd toujours ses affaires, par exemple, apprenez-lui à s'arrêter chaque fois qu'il quitte un endroit (maison d'un ami, école, entraînement de foot) et comptez tout ce qu'il a à ramener à la maison.

11. Apprenez à votre enfant à faire un horaire écrit.

Cela peut sembler exagéré, mais dans nos vies trépidantes du 21e siècle, tous les enfants doivent maîtriser cette compétence avant le lycée, sinon ils ne pourront tout simplement pas tout faire. Commencez le week-end pendant les études collégiales ou plus tôt si votre emploi du temps est chargé. Prenez une feuille de papier, écrivez les heures de la journée à gauche et demandez à votre enfant quoi faire ce week-end. Énumérez le match de baseball, la pratique du piano, la fête d'anniversaire et toutes les étapes du projet scientifique : achat de matériaux, construction du volcan, rédaction et impression de la description. N'oubliez pas de prévoir des temps morts : allez manger une glace avec votre papa, détendez-vous et écoutez de la musique. La plupart des enfants trouvent que cela réduit leur niveau de stress parce qu'ils savent quand tout sera fait. Plus important encore, cela leur apprend à gérer leur temps et à être responsables de leurs engagements.

12. Tous les enfants doivent faire l'expérience d'un travail rémunéré.

Tous les enfants ont besoin de faire l'expérience d'un travail rémunéré, qui leur apprend à assumer de véritables responsabilités dans le monde réel. Commencez par payer votre enfant de huit ans pour qu'il fasse des choses auxquelles vous ne vous attendriez pas normalement (laver la voiture, désherber la cour), puis encouragez-le à étendre sa portée aux enfants plus jeunes. chien ou fournir un service de déneigement en hiver), passer à des emplois de garde d'enfants lorsque l'âge le permet, et enfin accepter des emplois après l'école ou pendant l'été. Peu de contextes permettent d'en apprendre autant sur la responsabilité que le monde du travail rémunéré en dehors de la famille.

13. Créez un foyer sans culpabilité.

Nous voulons tous blâmer automatiquement quelqu'un lorsque les choses tournent mal. C'est comme si blâmer quelqu'un d'autre pouvait empêcher le problème de se reproduire ou nous dégager de toute responsabilité. En fait, la culpabilité rend tout le monde sur la défensive, plus susceptible de se surveiller et d'attaquer que de se racheter. C'est la première raison pour laquelle les enfants mentent à leurs parents. Pire encore, lorsque nous les blâmons, les enfants invoquent toutes sortes de raisons pour lesquelles ce n'était vraiment pas leur faute, du moins dans leur propre esprit, ce qui les rend moins susceptibles de prendre leurs responsabilités et plus susceptibles de répéter le problème.

La culpabilité est le contraire de l'amour inconditionnel. Alors pourquoi le faisons-nous? Pour nous aider à nous sentir moins hors de contrôle, et parce que nous ne supportons pas de soupçonner que nous avons également joué un rôle, même minime, dans la création de la situation. La prochaine fois que vous vous retrouverez automatiquement à blâmer quelqu'un d'autre, arrêtez. Au lieu de cela, acceptez toutes les responsabilités que vous pouvez (il est bon de surestimer votre responsabilité) sans vous blâmer. (Vous êtes un modèle, vous vous souvenez?) Alors acceptez la situation. Vous pouvez toujours trouver de meilleures solutions à partir d'un état d'acceptation que d'un état de culpabilité.

14. Apprenez à vos enfants que, comme l'a dit Eleanor Roosevelt, non seulement ils ont le droit d'être des personnes, mais ils ont l'obligation de l'être.

Des études montrent que les personnes qui assument la responsabilité dans une situation donnée sont des personnes qui se voient prêtes à être différentes et à se démarquer. C'est le genre d'enfant que vous voulez élever.

15. Aidez-le à mémoriser ses responsabilités sous forme de jeu

Il existe sur le marché des tableaux très complets et intuitifs. Pour mes filles, j'ai décidé d'acheter ce produit et j'en suis très fière. Pour un enfant qui ne sait pas lire, l'image complète sa liste de choses à faire pour la journée. Il est possible d'utiliser différentes couleurs pour mettre en valeur les missions de chaque enfant.

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