En cette 14ème semaine de grossesse, découvrez l'évolution de votre bébé et de votre corps ainsi que nos conseils!
14 semaines de grossesse : où est le bébé?
– Au cours de la 14e semaine de votre grossesse, vous rencontrerez une personne miniature à l'échographie, c'est-à-dire votre bébé. – Votre bébé mesure environ 9 cm. – Les mouvements de vos bras, pieds et doigts peuvent maintenant être facilement suivis. – Vous pouvez voir le profil du visage et de l'os nasal. – Avec la colonne vertébrale, l'intégrité de l'abdomen peut également être observée. – Le développement de votre bébé peut être surveillé de manière beaucoup plus détaillée, y compris le cœur, l'estomac, les reins et la vessie. Il est maintenant possible de déterminer le sexe de votre bébé.
L'échographie est un outil de diagnostic utilisé dans presque tous les examens, du début à la fin de la grossesse. L'une des questions que la plupart des familles attendent est de savoir si cette technologie a des effets négatifs sur le bébé. Ne vous inquiétez pas, les appareils à ultrasons utilisés pendant la grossesse fonctionnent dans une certaine gamme de fréquences, et cette gamme de fréquences n'affecte pas négativement le bébé. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser le Doppler trop tôt et de garder le temps d'échographie le plus court possible.
Le Doppler est une technologie utilisée avec l'appareil à ultrasons. Il est sensible aux cellules sanguines en mouvement et aide à contrôler la circulation dans la veine. De cette façon, nous pouvons surveiller et écouter le rythme cardiaque de votre bébé même pendant les premières semaines.
Dans les semaines à venir, le flux sanguin dans les vaisseaux pourra être mesuré avec Doppler et des informations sur la santé de votre bébé pourront être fournies même dans les premiers stades.
14 semaines de grossesse : changements chez la mère
Les réactions allergiques, surtout au printemps et à l'automne, peuvent également être un problème pendant la grossesse. N'utilisez pas de médicaments contre les allergies à moins que cela ne soit nécessaire dans les 3 premiers mois et sans consulter votre médecin.
Pendant cette période, l'échange de sang avec la mère qui s'est installée dans l'utérus commence. Le glucose, divers éléments et fluides passent de la mère au bébé. Les cellules sanguines du bébé entrent également dans le sang de la mère en certaines quantités. L'ADN trouvé dans les cellules infantiles entrant dans la circulation de la mère peut être séparé et utilisé dans le syndrome de Down et d'autres tests chromosomiques. La précision de ce test varie de 97% à 99%. Ce test peut être proposé comme alternative à d'autres tests de dépistage.
Le prélèvement de villosités choriales ou CVS, l'une des méthodes utilisées lorsque les médecins le jugent nécessaire, peut être effectué au cours de ces semaines pour déterminer si le bébé a un trouble chromosomique. En tant que procédure, un échantillon du placenta du bébé est prélevé avec une aiguille spéciale sous anesthésie locale par ultrasons et un examen est effectué dans le laboratoire de génétique. Rappelons que cette opération présente un risque de perte pouvant aller jusqu'à 1%.
Il est important que les fonctions thyroïdiennes soient dans les limites normales pendant la grossesse. Des nausées, des douleurs abdominales et des vomissements excessifs peuvent être observés dans l'état d'hyperthyroïdie où la thyroïde est surchargée. Dans les cas où la thyroïde est faible, une perte des trois premiers mois avec faiblesse et fatigue peut survenir. Pour cette raison, l'un des tests à effectuer au cours des premiers mois est le test hormonal TSH. De cette façon, il est possible de surveiller et de calculer le développement du bébé dans l'utérus.
Avec la semaine 14, vous serez entrée dans la période où vous serez le plus à l'aise pendant votre grossesse. Il y a de fortes chances que la plupart des malaises qui surviennent au début de la grossesse disparaissent pendant cette période et que votre corps s'adapte à la grossesse. Étant donné que vos hormones de grossesse seront à leur apogée pendant cette période, vos nausées et votre fatigue diminueront et vous vous sentirez beaucoup mieux.
Recommandations nutritionnelles pour la maman
Bien qu'il n'y ait pas d'augmentation de la synthèse des protéines au cours du premier trimestre, une augmentation de 15 à 25 % est observée au cours du deuxième trimestre. Si le besoin accru en protéines n'est pas satisfait, un œdème se produit. Un total de 925 grammes de protéines est nécessaire pendant la grossesse : 12 à 15 % de l'énergie totale doit provenir des protéines.