Les 7 visites prénatales pendant votre grossesse

Une fois votre grossesse confirmée, il est important de consulter votre médecin généraliste ou votre sage-femme dès que possible afin de pouvoir planifier les rendez-vous dont vous aurez besoin. Les rendez-vous pendant votre grossesse sont appelés visites prénatales ou soins prénatals, et il y a 7 visites prénatales en moyenne. Ce chiffre variera en fonction du nombre de grossesses, de votre âge, mais aussi du déroulement de la grossesse.

– 1 Pourquoi aller en consultation prénatale?
– 2 Qui vais-je voir lors de mes rendez-vous prénataux?
– 3 Comment se font les requêtes?
– 4 Combien de consultations prénatales?
– 5 Quels tests sont nécessaires?
– 6 Mon partenaire peut-il m'accompagner aux tests?

Pourquoi aller aux consultations prénatales?

Les rendez-vous prénatals permettent à votre médecin traitant, à votre sage-femme et aux autres membres de votre équipe de soins de santé de vous aider, vous et votre bébé, à rester en bonne santé. Même si votre grossesse se déroule bien et que vous vous sentez bien, il est important de respecter vos rendez-vous afin que tout risque potentiel puisse être identifié et prévenu ou réduit.

C'est également une excellente occasion de poser toutes les questions que vous avez sur votre grossesse, telles que ce qui se passe à chaque trimestre, les symptômes physiques de la grossesse et le travail lui-même. Vous pouvez également poser des questions sur les soins à donner à votre bébé après l'accouchement.

Vous pouvez également obtenir de l'aide pour vous aider à adopter votre style de vie, y compris des conseils en matière de santé mentale ou de régime alimentaire, ou vous aider à arrêter de fumer ou à éviter l'alcool. Vous pouvez discuter de tout problème que vous pourriez avoir à la maison.

Qui vais-je voir lors de mes rendez-vous prénataux?

Vous voudrez peut-être consulter votre médecin généraliste avant de choisir une sage-femme. À toi de voir. Cela peut aussi dépendre si vous envisagez d'accoucher dans un hôpital public. Si c'est le cas, vous verrez probablement un médecin ou une sage-femme à l'hôpital.

– Si vous envisagez d'accoucher dans une maternité, vous aurez probablement vos rendez-vous avec la sage-femme dans cette maison. -Si elle envisage d'accoucher dans un hôpital privé, ses rendez-vous seront très probablement avec son obstétricien dans sa chambre. – Si vous prévoyez accoucher à la maison, une sage-femme fournira probablement des soins prénatals à votre domicile, à l'hôpital ou ailleurs dans la communauté.

Comment sont faites les requêtes?

Il est important de savoir que les visites prénatales que vous aurez tout au long de votre grossesse dépendront en grande partie :

– votre état de santé et les risques éventuels pour vous ou votre bébé – votre stade de grossesse – les problèmes que vous pourriez rencontrer à l'avenir.

Il y aura une série de vérifications, de scans, de tests et de discussions, tels que :

– votre date d'accouchement, le trimestre dans lequel vous vous trouvez et ce que cela signifie pour vous et votre bébé – renseignez-vous sur vos antécédents médicaux, votre état de santé général et le déroulement de vos grossesses précédentes – discutez des médicaments que vous prenez – assurez-vous d'être debout à ce jour lors de votre examen cervical – assurez-vous que votre santé mentale est bonne et vous aide si vous souffrez de dépression ou d'anxiété – vérifiez votre tension artérielle, votre poids et votre analyse d'urine – organisez des tests sanguins et des dépistages – conseillez-vous sur les changements de régime et de mode de vie – ressentez et mesurez votre ventre et écoutez les battements du cœur de votre bébé – renseignez-vous sur votre environnement familial, votre travail et l'aide à la vie que vous recevez. Si vous êtes victime de violence conjugale, c'est une bonne occasion d'en parler. – poser des questions sur tout symptôme physique qui pourrait vous déranger – passer en revue votre plan de naissance avec vous – parler si quelque chose ne se passe pas comme prévu pendant le travail – vous parler des cours prénatals – des conseils pour ramener votre bébé à la maison, l'alimentation et d'autres soins.

Combien de consultations prénatales?

Si c'est sa première grossesse et qu'elle n'a pas de problèmes, elle aura probablement 8 rendez-vous. Son médecin généraliste ou sa sage-femme vous communiquera un planning de rendez-vous lors de votre première visite prénatale. S'il ne s'agit pas de votre première grossesse, vous aurez probablement 7 rendez-vous si vous avez déjà eu une grossesse sans complication :

– La visite prénatale du 3ème mois – La visite du 4ème mois – La visite du 5ème mois – La visite du 6ème mois – La visite du 7ème mois – La visite du 8ème mois – La visite du 9ème mois

Le nombre de visites peut varier selon que votre grossesse est compliquée ou non. Si c'est le cas, votre sage-femme ou votre médecin devra peut-être augmenter le nombre de rendez-vous et vous aurez peut-être besoin de plus de tests et d'analyses. Vous pouvez également prendre des dispositions pour consulter votre médecin ou votre sage-femme si vous avez des problèmes ou des inquiétudes.

Quels tests sont requis?

Au cours de votre grossesse, une série de tests vous sera proposée, notamment des analyses de sang et des échographies. Ces tests sont conçus pour détecter tout ce qui peut causer un problème pendant la grossesse ou après l'accouchement.

Vous n'êtes pas obligé de passer ces tests. Cependant, il est important de comprendre le but des tests qui vous seront proposés afin de pouvoir décider en connaissance de cause de les passer ou non. Vous devriez en discuter avec votre équipe de maternité et recevoir des informations écrites sur les tests de dépistage qui vous sont proposés.

Poids et taille

Vous serez pesée lors de votre rendez-vous de réservation, mais vous ne serez pas pesée régulièrement pendant votre grossesse. Votre taille et votre poids sont utilisés pour calculer votre IMC (indice de masse corporelle). Les femmes en surpoids par rapport à leur taille sont plus à risque de problèmes pendant la grossesse.

La plupart des femmes prennent entre 11 et 16 kg pendant la grossesse, la plupart après 20 semaines de gestation. Une grande partie du poids supplémentaire est due à la croissance du bébé, mais votre corps stocke également des graisses pour produire du lait maternel après l'accouchement. Pendant votre grossesse, il est important de manger les bons aliments et de faire de l'exercice régulièrement.

ultrason

Au cours de votre grossesse, une série d'échographies vous sera proposée. Celles-ci comprennent une échographie de datation qui peut être utilisée pour confirmer votre date d'accouchement, une échographie de clarté nucale qui peut être proposée pour aider à déterminer le risque d'anomalie chromosomique de votre bébé et une échographie d'anomalie, qui est un détail échographique de vous et de votre bébé..

Urine

Il vous sera demandé de donner un échantillon d'urine lors de vos visites prénatales. Votre urine est testée pour la présence de divers éléments, y compris des protéines ou de l'albumine. S'il se trouve dans votre urine, cela peut signifier que vous avez une infection qui nécessite un traitement. Cela peut également être un signe d'hypertension induite par la grossesse, qui peut être un signe de pré-éclampsie. L'urine est également testée pour le sucre, qui peut être un signe de diabète gestationnel.

Pression artérielle

Votre tension artérielle sera prise à chaque visite prénatale. Une augmentation de la pression artérielle plus tard dans la grossesse peut être un signe d'hypertension induite par la grossesse. Il est très courant que votre tension artérielle soit plus basse au milieu de votre grossesse qu'à d'autres moments. Ce n'est pas un problème, mais vous pouvez vous sentir étourdi si vous vous levez rapidement. Si vous êtes inquiète, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin.

Test sanguin

Divers tests sanguins vous seront proposés au cours de votre grossesse. Il s'agit notamment de votre groupe sanguin, du facteur rhésus (RhD), du taux de fer, du diabète gestationnel et des infections.

Test de dépistage cervical

Le dépistage du cancer du col de l'utérus a remplacé le test Pap biannuel. Ce test est plus précis que les tests Pap pour détecter le virus du papillome humain (VPH), un virus courant qui peut modifier les cellules du col de l'utérus et qui, dans de rares cas, peut évoluer vers un cancer du col de l'utérus.

Pour la plupart des femmes âgées de 25 à 74 ans, le premier dépistage du cancer du col de l'utérus devrait avoir lieu deux ans après votre dernier test Pap. Ensuite, ils n'auront besoin d'être testés que tous les 5 ans si le résultat est normal.

Les femmes enceintes devraient passer leur test de dépistage du col de l'utérus à temps. Selon le programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus, les femmes peuvent subir ce test à tout moment de leur grossesse, à condition d'utiliser le bon équipement.

Si vous devez passer un test de dépistage cervical pendant votre grossesse, demandez à votre médecin quand vous devriez le faire.

streptocoque du groupe B

Le streptocoque du groupe B (GBS ou streptocoque du groupe B) est une bactérie présente chez près de 30 % des personnes, qui cause rarement des dommages ou des symptômes. Chez les femmes, il se trouve dans l'intestin et le vagin et ne cause pas de problèmes dans la plupart des grossesses. Cependant, dans un petit nombre de grossesses, il infecte le bébé. Cela peut se produire juste avant ou pendant le travail et peut entraîner une maladie grave.

Si vous avez eu un bébé avec une infection à streptocoque du groupe B dans le passé, on vous proposera des antibiotiques pendant le travail pour réduire le risque d'infection de votre nouveau bébé.

Si vous avez eu une infection urinaire à streptocoque du groupe B avec SGB (cystite) pendant la grossesse, on devrait également vous proposer des antibiotiques pendant le travail. Un échantillon peut être prélevé à l'intérieur du vagin pour vérifier la présence de cette bactérie. Ce test est généralement effectué à 36 semaines. Si le test est positif, votre médecin peut prévoir de vous administrer des antibiotiques pendant le travail.

Mon partenaire peut-il m'accompagner aux tests?

Oui, et c'est même une très bonne idée. Vous pouvez accompagner votre partenaire, un membre de la famille ou un ami.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *