Vous voulez avoir un enfant et vous avez peur de ne pas tomber enceinte? Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas les seuls, et aujourd'hui ce nombre ne cesse d'augmenter. 16% des familles qui souhaitent avoir un enfant ont des problèmes de grossesse. Le problème touche environ une femme sur trois, c'est environ un homme sur cinq. Pour le reste (50% des couples), le problème vient à la fois de la femme et de l'homme, ou des deux.
Connaître les raisons et prendre les précautions nécessaires peut résoudre le problème à un stade précoce.
Les 9 principales raisons qui peuvent vous empêcher de tomber enceinte sont :
– 1 1. Déséquilibre hormonal
– 2 2. Maladies de l'utérus et des trompes
– 3 3. Maladies métaboliques
– 4 4. Âge avancé chez les femmes
– 5 5. Qualité du sperme altérée chez les hommes
– 6 6. Alcool et tabac
– 7 7. Faiblesse extrême ou obésité
– 8 8. Médicaments anticancéreux
– 9 9. sécheresse vaginale
1. Déséquilibre hormonal
– Perturbation des taux d'hormones qui provoquent le développement et la fissuration des ovules chez la femme, Problèmes survenant lors des premières menstruations chez les jeunes filles et chez les femmes proches de la ménopause, formation et fissuration des ovules, – Cycle anovulatoire au cours duquel aucun ovocyte n'est libéré des ovaires, – Absence de développement régulier des ovules dans certaines maladies avec troubles hormonaux comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), – Provoque une dégradation des hormones qui assurent la production des ovules ; Diverses maladies telles que la prise de poids excessive ou la perte de poids de courte durée, le stress, les activités lourdes inconscientes, le syndrome surrénogénital, la ménopause précoce et la courte phase lutéale provoquent l'infertilité.
deux. Maladies de l'utérus et des trompes
– Dans les canaux tubulaires ; Obstructions causées par une inflammation causée par des bactéries sexuellement transmissibles telles que "Chlamydia", des interventions chirurgicales, des maladies inflammatoires antérieures, une appendicite, une chirurgie intestinale ou abdominale pour d'autres raisons. – Fibromes causés par une croissance anormale des muscles utérins, ce qui peut entraîner le déplacement des ovaires et le blocage des trompes. Les fibromes peuvent empêcher la grossesse et prévenir la grossesse en empêchant l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus. – Maladie d'endométriose (kyste du chocolat) causée par la croissance de l'utérus en dehors de l'utérus. La maladie, qui est détectée chez 5% des femmes dans la société, est un problème majeur pour environ 30% des personnes qui ne peuvent pas concevoir. – Problèmes tels que troubles du développement de l'utérus, double utérus, rideau utérin, développement inadéquat de l'utérus.
3. Maladies métaboliques
– Diabète – Problèmes qui affectent le système immunitaire – Maladies du foie et des reins – Maladies génétiquement transmissibles telles que la fibrose kystique – Troubles hémorragiques – Des problèmes tels que les maladies de la thyroïde réduisent les chances de conception ou augmentent le risque de fausse couche et de naissance prématurée, même pendant la grossesse. Les personnes atteintes de telles maladies métaboliques, chroniques et endocriniennes doivent être traitées avant de planifier une grossesse.
4. Âge avancé chez les femmes
Les femmes naissent avec suffisamment de réserves d'ovules pour elles-mêmes tout au long de leur vie. Bien que ces réserves diminuent progressivement avec l'âge, après 35 à 40 ans, la qualité de l'œuf commence à décliner et le nombre diminue. L'âge des femelles et le nombre et la qualité des œufs sont directement liés. S'il n'y a pas de problème chez les femmes de moins de 35 ans et qu'aucune grossesse ne s'est développée après un an de test, les femmes âgées de 35 à 40 ans ne sont pas enceintes après 6 mois et les femmes de plus de 40 ans doivent consulter immédiatement un médecin.
5. Qualité du sperme altérée chez les hommes
Une autre raison qui empêche la grossesse est la diminution de la qualité du sperme et la détérioration de la qualité due à l'érection chez les hommes. La diminution de la qualité et du nombre de spermatozoïdes, les problèmes d'érection et les maladies rares sont les 3 causes les plus importantes d'infertilité chez l'homme. Lors de la dilatation des vaisseaux testiculaires appelée varicocèle, qui est fréquemment détectée de nos jours, la température testiculaire augmente et la production et la qualité du sperme testiculaire se détériorent. En outre, les chirurgies pratiquées pour une hernie inguinale masculine ou des testicules non descendus dans l'enfance provoquent des anomalies du nombre et de la qualité des spermatozoïdes.
6. Alcool et tabac
Une consommation excessive d'alcool et de cigarettes a été déterminée pour prévenir la grossesse en créant un facteur d'enrouement pour les hommes et les femmes. Si la consommation de cigarettes augmente la destruction des cellules chez la femme, elle fait aussi partie des causes de la ménopause précoce car elle ralentit le renouvellement cellulaire. De plus, une consommation excessive de tabac et d'alcool pendant la grossesse provoque des naissances prématurées ou des anomalies chez le bébé.
7. Faiblesse extrême ou obésité
Une maigreur excessive ou l'obésité peuvent perturber le cycle menstruel et réduire le risque de grossesse. L'obésité chez les hommes, en revanche, diminue les chances d'avoir un bébé car elle entraîne une diminution de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes.
8. Médicaments anticancéreux
Les médicaments de chimiothérapie et les traitements de radiothérapie utilisés dans le traitement du cancer modifient la quantité et la qualité du sperme, entraînant la ménopause chez les femmes. Les femmes ou les hommes atteints de ce type de maladie ont la chance d'avoir un enfant après un traitement avec des méthodes de congélation d'ovules et de sperme avant de commencer le traitement.