Vous êtes enceinte et devez uriner fréquemment? Sachez que les envies fréquentes chez les femmes enceintes sont normales pendant la grossesse. Heureusement, il existe des moyens de soulager votre inconfort et de garder votre vessie en bonne santé tout au long de votre grossesse. On vous explique tout!
– 1 La miction fréquente est-elle un signe de grossesse?
– 2 Quelles sont les causes de cette envie d'uriner?
– 3 Quand commence la miction fréquente pendant la grossesse?
– 4 Quelle est la fréquence des mictions fréquentes pendant la grossesse?
– 5 Comment arrêter l'envie d'uriner?
La miction fréquente est-elle un signe de grossesse?
Si vous avez l'impression d'être beaucoup allée aux toilettes ces derniers temps, ce n'est peut-être pas votre imagination : vous êtes peut-être enceinte. Miction fréquente chez les femmes est un signe courant de la grossesse, surtout dans les deux premières semaines que suit la conception, D'après Sherry, spécialiste de la santé des femmes, 99. 9 % des femmes nouveau-nés ont des mictions fréquentes au début. C'est aussi l'un des symptômes qui vous pousse à faire un test de grossesse.
Quelles sont les causes de cette envie d'uriner?
Plusieurs facteurs entrent en jeu ici. Comme de nombreux symptômes de grossesse, l'augmentation de la miction, du moins au début de la grossesse, peut être attribuée aux hormones. Après l'implantation de l'embryon dans votre utérus, votre corps produit une hormone de grossesse appelée hCG (ou gonadotrophine chorionique humaine), qui peut déclencher des mictions plus fréquentes pendant la grossesse. À peu près au même moment, une augmentation de la progestérone, une autre hormone de grossesse, peut également provoquer cette sensation de besoin d'uriner. Malheureusement, l'envie d'uriner n'est souvent pas limitée au premier trimestre. Au fur et à mesure que votre utérus se dilate pour accueillir votre bébé en pleine croissance, il exerce une pression sur les muscles de votre vessie, de votre urètre et de votre plancher pelvien. L'utérus d'une femme enceinte comprime la vessie, de sorte qu'elle ne peut pas se dilater autant. Il n'y a tout simplement pas autant de place pour la vessie dans le bassin.
Un autre facteur contributif? Les femmes enceintes boivent souvent plus d'eau que d'habitude. Il est conseillé aux femmes en début de grossesse de rester bien hydratées, surtout si elles ont des nausées ou des vomissements et ne peuvent pas tolérer beaucoup de nourriture. Plus vous buvez, plus votre corps urine."
Quand commence la miction fréquente pendant la grossesse?
Le besoin accru d'uriner peut commencer dès les deux à trois premières semaines de grossesse. Cependant, la plupart des femmes le remarquent le plus entre les semaines 10 et 13 de la grossesse, lorsque l'utérus commence à appuyer contre la vessie. L'urgence diminuera probablement au cours du deuxième trimestre lorsque l'utérus quitte le bassin, soulageant la pression sur la vessie. Mais il revient vers la 30e semaine, lorsque la tête du bébé commence à appuyer sur votre vessie.
Quelle est la fréquence des mictions fréquentes pendant la grossesse?
Avant de tomber enceinte, la plupart des femmes urinent six à huit fois par jour, mais cela peut beaucoup varier selon votre hydratation et ce que vous buvez (les diurétiques, comme le café, peuvent vous faire uriner plus souvent). La fréquence à laquelle vous aurez besoin d'uriner pendant la grossesse dépend en fin de compte de votre "normale", explique Ross. Par exemple, si vous urinez normalement huit fois par jour, vous pouvez commencer à uriner 10 fois par jour, mais chaque personne est différente.
Comment stopper l'envie d'uriner?
Si vous avez l'impression de devoir uriner constamment, vous pourriez penser que votre premier réflexe serait de réduire votre consommation de liquide. Ce n'est pas toujours une bonne idée. Rester hydraté pendant la grossesse est important pour la santé de votre bébé et la vôtre. Alors, qu'est-ce qu'une future mère doit faire? Voici quelques conseils qui peuvent aider à arrêter les mictions fréquentes (ou au moins à les diminuer) :
– Réduire l'apport hydrique avant le coucher. Vous avez peur de vous lever en pleine nuit pour vous cogner la tête? Vous pouvez réduire la quantité de liquides que vous buvez dans les heures qui précèdent le coucher. assurez-vous de continuer à boire suffisamment tout au long de la journée pour maintenir votre hydratation globale. – Évitez les boissons contenant de la caféine. Vous avez peut-être déjà un peu réduit votre consommation, mais si ce n'est pas le cas, sachez que le café et le thé ont un effet diurétique, c'est-à-dire qu'ils vous font uriner davantage. – Changer de position. Lorsque vous êtes à la maison, changer de position peut vous aider. Selon Cadish, certaines femmes ressentent moins de pression sur leur vessie lorsqu'elles sont assises ou couchées que lorsqu'elles sont debout.
Ces mesures peuvent vous faire gagner un peu de temps, mais au final, les mictions fréquentes font partie de la grossesse. Il n'y a pas de formule magique pour réduire la fréquence des mictions. Gardez simplement à l'esprit que c'est temporaire et que vous reprendrez vos pauses pot dès que le bébé arrivera.