De nos jours, de plus en plus de femmes retardent leur grossesse. Certaines préfèrent attendre d'avoir 40 ans pour avoir un bébé. Avoir une grossesse après 40 ans, une bonne idée?
Comme la fertilité diminue avec l'âge, il peut être difficile de tomber enceinte. Surtout pour les femmes, le statut de fécondité peut chuter de manière significative après l'âge de 40 ans.
Déclarant que de nombreuses personnes de plus de 40 ans peuvent avoir des grossesses saines et sûres, les experts en obstétrique-gynécologie et en FIV ont fourni des informations importantes sur les avantages et les risques potentiels pour la santé d'avoir un bébé plus tard dans la vie, ainsi que sur ce à quoi s'attendre pendant la grossesse. la grossesse. et naissance
Attention aux grossesses au-delà de 32 ans
Avoir un bébé plus tard dans la vie peut signifier qu'une personne est mieux préparée émotionnellement et financièrement pour devenir parent. Cependant, à mesure que les taux de fécondité augmentent chez les parents plus âgés, l'infertilité continue d'être un problème. Selon l'American Institute of Obstetrics and Gynecology, la fertilité d'une femme commence progressivement à décliner de manière significative à partir de 32 ans, et ce taux de déclin augmente encore après 37 ans.
La fertilité masculine diminue également avec l'âge, mais la baisse est plus progressive. Bien que le taux de malformations congénitales augmente à mesure que le partenaire masculin vieillit, la plupart des hommes peuvent rester fertiles jusque dans la soixantaine, voire 70 ans.
augmente l'infertilité
Des études montrent que l'infertilité augmente avec l'âge pour les hommes et les femmes.
Les parents plus âgés ont des taux d'infertilité plus élevés, même si leur conjoint a moins de 25 ans. Les hommes de plus de 45 ans courent un risque accru de prééclampsie, d'accouchement prématuré et de diabète gestationnel chez leur partenaire.