Grossesse extra-utérine (ectopique)

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine?

La grossesse extra-utérine, également appelée grossesse extra-utérine, survient lorsqu'un ovule fécondé se développe en dehors de l'utérus d'une femme, dans une autre partie de son ventre. Elle peut provoquer des saignements dangereux et nécessite des soins médicaux immédiats.

Dans plus de 90% des cas, l'ovule s'implante dans les trompes de Fallope. C'est ce qu'on appelle une grossesse tubaire.

Photo de l'utérus et des trompes de Fallope

Signes et symptômes d'une grossesse extra-utérine

La plupart du temps, une grossesse extra-utérine survient au cours des premières semaines de grossesse. Vous ne savez peut-être même pas qu'elle est enceinte et vous ne remarquerez peut-être aucun problème.

Les premiers signes d'une grossesse extra-utérine sont :

– Saignements vaginaux légers et douleurs pelviennes – Douleurs à l'estomac et vomissements – Crampes abdominales sévères – Douleur d'un côté du corps – Étourdissements ou faiblesse – douleur à l'épaule, au cou ou au rectum.

Une grossesse extra-utérine peut provoquer l'éclatement ou la rupture de la trompe de Fallope. Les symptômes d'urgence comprennent une douleur intense, avec ou sans saignement important. Appelez votre médecin immédiatement si vous avez des saignements vaginaux abondants accompagnés d'étourdissements, d'évanouissements ou de douleurs à l'épaule, ou si vous ressentez une douleur intense à l'estomac, en particulier d'un côté.

Causes et facteurs de risque de grossesse extra-utérine

Vous ne saurez peut-être jamais pourquoi vous avez une grossesse extra-utérine. Une cause pourrait être une trompe de Fallope endommagée. Cela pourrait empêcher l'ovule fécondé d'entrer dans l'utérus.

Vous êtes plus susceptible d'avoir une grossesse extra-utérine si :

– avez une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) – fumez des cigarettes – avez plus de 35 ans – avez une infection sexuellement transmissible – avez des cicatrices de chirurgie pelvienne – avez déjà eu une grossesse extra-utérine – avez essayé de subir une ligature des trompes ou une inversion de la ligature. – Vous utilisez des médicaments de fertilité – Vous avez eu des traitements de fertilité tels que la fécondation in vitro (FIV).

Cela peut également arriver si vous tombez enceinte alors que vous utilisez un dispositif intra-utérin (DIU) pour le contrôle des naissances.

Diagnostic de grossesse extra-utérine

Votre médecin effectuera probablement des tests, y compris un test de grossesse et un examen pelvien. Une échographie peut être ordonnée pour examiner l'utérus et les trompes de Fallope.

Traitement de la grossesse extra-utérine

Puisqu'un ovule fécondé ne peut pas survivre en dehors de l'utérus, votre médecin devra l'enlever pour prévenir de graves problèmes de santé. Vous utiliserez l'une des deux méthodes suivantes : la médecine ou la chirurgie.

Les drogues

Si votre trompe de Fallope ne s'est pas rompue et que votre grossesse n'est pas avancée, votre médecin peut vous prescrire une dose de méthotrexate (Trexall). Ce médicament empêche les cellules de se développer. Votre corps les absorbera.

Opération

Dans d'autres cas, vous devrez subir une intervention chirurgicale. La plus courante est la laparoscopie. Votre médecin pratiquera de très petites incisions dans le bas de votre abdomen et insèrera un tube mince et flexible appelé laparoscope pour retirer la grossesse extra-utérine. Si votre trompe de Fallope est endommagée, il peut également être nécessaire de la retirer. Si vous saignez beaucoup ou si votre médecin soupçonne que votre trompe de Fallope s'est rompue, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale d'urgence avec une incision plus large. C'est ce qu'on appelle une laparotomie.

Pouvez-vous tomber enceinte à nouveau?

Il peut être difficile pour vous de vous en souvenir d'un grand juste après. Nous vous recommandons fortement d'envisager de consulter un spécialiste de la fertilité, surtout si vous vous êtes fait retirer une trompe de Fallope.

Pensez également à demander à votre médecin combien de temps vous devez attendre avant de réessayer. Certains experts suggèrent de vous donner au moins trois mois pour que votre corps guérisse.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *